placement libre
avec Lara Bakar, Thibault Gueye et Nastassia Silve
mise en scène Anne-Sophie Nédélec
assistée de Julie Poussin
costumes Alessia Grigioni
musique James Baker
production Philippe Vandaele
durée 1h20
dans le cadre du
PHÉNIX FESTIVAL
« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle se sent si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’adolescente prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au soutien indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle... et s’adapte.
Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.
Plus qu'une pièce...
J'ai déjà vu ce spectacle et ça vaut le coup pour en savoir plus sur les HPI et les comprendre mieux, au-delà des clichés, des stéréotypes. Beaucoup d'émotion et de vérité dans les mots d'Anne-Sophie Nédélec...