Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Théâtre contemporain
à partir de 10 ans

ACHETER

de et mis en scène Laetitia Gonzalbes

avec Anaïs Yazit et Elliot Jenicot

création lumières Laetitia Gonzalbes

création illustations et animations SUKI

création costumes Claire Avias

création musiques et sons Tim Aknine et David Enfrein

durée 1h20

Une fiction surprenante et pleine d'humour qui nous plonge dans la vie et l'oeuvre du génial compositeur Erik Satie. 
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique... à l’image du compositeur.
LA PRESSE EN PARLE...

Avec une finesse précieuse, Laetitia Gonzalbes a su saisir ces sou­pirs qui émaillent la partition de la vie. Outre la subtilité de son auteur et metteur en scène, ce spectacle bénéficie du talent de deux comédiens délicats et enthousiastes. L’Express

Laetitia Gonzalbes prend des risques en n’obéissant pas aux facili­tés de la biographie théâtrale. Valeurs Actuelles

Dans ce jubilatoire voyage dans la vie du compositeur génial que fut Satie, c’est la rencontre entre l’artiste et sa muse inventée qui fait le lien discontinu d’un texte qui s’apparente davantage au théâtre musical qu’au récit biographique (…)Elliot Jenicot a visiblement compris Satie. Son interprétation est élégante, enlevée, burlesque. Artistik Rezo

Voilà du Théâtre sans prétentions excessives au service d’un homme qui n’en avait pas davantage. Le Figaro

Le spectacle n’a pas pour objectif de présenter la vie d’Erik Satie de manière fidèle. Il invite le spectateur à se plonger, généreuse­ment, dans sa fantaisie et son univers. Accompagné d’une jeune in­firmière taquine, le compositeur, campé brillamment, est profon­dément attachant. Son ironie, sa drôlerie, sa folie même parfois, lorsque la musique l’emporte, font mouche. A voir a lire

Les parti-pris de l’autrice et metteure en scène Laëtitia Gonzalbes, le grand talent de ses deux interprètes Anaïs Yazit et Elliot Jenicot nous emmènent très loin dans un bien beau voyage musical et humain. De ceux dont on se souvient longtemps. De La cour au jardin

Un spectacle des plus réussis. Un moment théâtral et musical surprenant tant par son écriture que par son interprétation. Du très bel ouvrage. Immanquable rendez-vous dé­licieux et étonnant avec Satie. Spectatif

Laetitia Gonzalbes réussit cette hardie entreprise à double détente avec une dramaturgie maîtrisée pour ménager le suspense et diffé­rer sa révélation et les combiner, avec musique, chansons et panto­mimes, en un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte qu’au drame en assurant la dualité des personnages tout comme s’avère inventive sa mise en scène à la mesure de la fantaisie satienne. Froggy’s Delight

Dans cet univers inclassable et poétique, Elliot Jénicot forme avec Anaïs Yazit un couple contrasté et complice qui confère à cette évo­cation originale un charme irrésistible. Spectacles sélection

L’instant est poétique, vif, sensible, délicat, musical et dansant. Il révèle le compositeur dans sa complexité d’artiste dont la vie fut aussi riche de création qu’empreinte de misère. Culturactu

Elliot Jenicot et Anaïs Yazit investissent la scène avec une vitalité extraordinaire. Résultat : le spectacle est à la mesure de leur talent, c’est-à-dire, extra ! Zenitude Profonde, Le mag

Le comédien Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française, incarne le rôle de Satie avec brio, tant le travail de la gestuelle que dans l’émotionnel. Il partage la scène avec le jeune comédienne Anaïs Yazit. VL Média

Le spectacle présente pour sa part, la vie et l’oeuvre du mythique compositeur, avec beaucoup d’humour. It art Bag

Le spectacle conte la vie de cet homme original, à travers une fic­tion pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur. Ancien pensionnaire de la Comédie Française, El­liot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talen­tueuse Anaïs Yazit. France Art TV

L’auteure Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux. Patrimoine de France

Un spectacle tout en poésie à l’image de l’homme, où l’on passe du rire aux larmes en quelques répliques. Placement libre

Elliot Jenicot interpréte avec grand brio Erik Satie.Sa gestuelle et ses mimiques, son jeu nous ravissent. Anaïs Yazit, la sensibilité à fleur de peau nous émeut. On ressent une grande connivence entre eux. Bravo ! Theatre Clau

L’oeuvre de Laetitia Gonzalbes, car il s’agit bien d’une oeuvre, est géniale. Quel magnifique cadeau pour les deux comédiens. Elliot Jenicot (absolument immense) et Anais Yazit. Elle m’a dit que c’était sa première vraie pièce en tant que comédienne, je refuse de la croire. Elle est fantastique de douceur, de force, de subtilité et de sensualité. Fou de theatre

Un véritable enchantement théâtral. Art critique

Les deux rôles sont magistralement interprétés par Elliot Jenicot, un ancien de la Comédie Française, et la jeune Anaïs Yazit aussi pétillante que son rôle. Un duo qui s’amuse avec brio sur la scène pour notre plus grand plaisir. L’évasion des sens

La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création. Lætitia Gonzalbes met en scène avec grâce l’artiste aux pianos entremêlés qui compose la partition de la vie faites de Vexa­tions et de Gymnopédies. Arts mouvants

Une fiction pleine d’humour qui nous plonge dans la vie et l’oeuvre du génial compositeur Erik Satie. Ancien pensionnaire de la Comé­die Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit. Le tourisme à Paris

La pièce nous invite à nous délecter de ces quelques bons mots, à travers la reprise de nombreuses citations du musicien, qui nous laisse entrevoir, de façon décousue, quelques aspects de sa vie. Toute la culture

Deux acteurs magnifiques, un beau texte, une belle mise en scène. Sans beauté, comment supporter le réel ? Un coup de coeur à voir, un bonbon à savourer au Théâtre de la Contrescarpe. Je n’ai qu’une vie

Spectacle déroutant où passé et présent se mêlent, dans une mise en scène très poétique. Les textes sont puissants et magnifique­ment interprétés par un duo remarquable. France net infos

Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et ta­lentueuse Anaïs Yazit. ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embar­dées, les envolées, la poésie s’entremêlent , où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant. Sesame Events

Un bien curieux objet théâtral, qui mérite d’être cité pour son ori­ginalité ! La nouvelle claque

La réussite de la pièce doit beaucoup au charisme et à la prestance d’Elliot Jenicot. Alors, alors ?

Cette pièce est un ravissement sur plusieurs points. (…) Le duo Je­nicot/Yazit fonctionne bien, les corps, les voix, les mouvements se complètent ; la force de l’un soutient la fragilité de l’autre, mais tout cela n’est peut-être qu’apparence, semble supposer la pièce. Mordue de Théâtre

Un spectacle inclassable qui bouleverse l’âme. Anaïs Yazit est une tragédienne géniale et un clown adorable, et l’inventif Elliot Jenicot dont les possibilités d’interprétation semblent infinies. Ce qui est remarquable

Cette fiction que l’on croirait plus vraie que nature et qui emmène le spectateur là où il ne s’attend pas est originale et artistiquement complète car on y retrouve bien évidemment du jeu mais également du chant, de la danse, de la poésie La parisienne Life

Une bulle savante de magie et d’onirisme où l’on plonge avec plaisir et ravissement. 20h30 lever de rideau

Sur scène, les deux comédiens se donnent à fond. Ils nous entraînent dans un tourbillon de danses et de chants. Les moments où se dévoile l’intimité profonde de Sa­tie, en deviennent dès lors plus émouvants, comme le final...tout en fragilité. On en sort avec la hâte de réécouter Trois morceaux en forme de poire, les sept Gnossiennes, tout en chantonnant les célébrissimes Gymnopédies. La grande parade

Un très bon moment de théâtre et de musique à ne pas manquer ! Théâtre passion

Laetitia Gonzalbes signe avec ce spectacle une délicieuse parade à la morosité ambiante avec à l’honneur un chef d’orchestre hors du commun, Erik Satie ! théâtre au vent 

Les deux comédiens rendent la pièce poignante, voire perturbante par son authenticité. Une jolie caresse à la mélancolie. Quotidien libre

Une fiction très originale, très documentée, entre un personnage réel et inventé où les tics et la gestuelle des personnages ont une im­portance primordiale dans leur évolution, dans leurs jeux. La mise en scène de Laetitia Gonzalbes est rythmée, fluide, légère, et met nos deux comédiens en phase dans leurs corps, dans leurs danses, aux gestes très précis. Ils sont habités par leurs personnages, et nous plongent avec beaucoup d’humour, d’émotions, dans la vie de ce virtuose dont la musique ponctue les dialogues avec délices. Le billet de Bruno

Laetitia Gonzalbes conte et met en scène la vie de cet homme ori­ginal, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur ! Sortir à paris

S’appuyant sur les très belles et inventives animations de Suki qui viennent souligner le propos, Laetitia Gonzalbes signe un spectacle délicat, poignant, qui malgré quelques facilités d’écriture, séduit et réhabilite la figure mal connue du compositeur honfleurais. Satie apparaît en filigrane, magnifiquement interprété par Elliot Jenicot. Sensible, drôle, troublant, le comédien habite la scène, l’illumine. Face à lui, la jeune Anaïs Yazit se révèle bouleversante, vibrante. Un duo d’acteurs qui touche au coeur, un récit joliment concocté, Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde tient ses promesses. Une soirée théâtrale à caler a plus vite ! L’œil d’Olivier

Elliot Jenicot endosse magnifiquement le costume du grand maître et nous fait vivre quelques heures de son quotidien. Anaïs Yazit, sa partenaire sur scène, n’est pas en reste et se révèle bien plus qu’une simple infirmière. Pour ne pas trop en dire, allez vite voir ce spec­tacle, c’est riche, drôle parfois, grave aussi et surtout on en apprend beaucoup sur le grand homme de notre histoire culturelle et musi­cale. Critiques Théâtre Paris

Elliot Jenicot campe un Satie touchant de folie et de cynisme et Anaïs Yazit, sa complice, est à la fois tendre et imprévisible. Planete Campus

Ecrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes, la pièce nous conte par le biais d’une fiction pleine d’humour et d’inventivité la vie ro­manesque de ce compositeur hors norme, virtuose avant-gardiste dont les musiques sont aujourd’hui jouées dans le monde entier telles les célèbres Gymnopédies... Mêlant musique, danse et illustrations qui se dessinent en fond d’écran sous la plume du formidable illustrateur Suki, le texte d’une finesse d’écriture rare. Routard 66

Une pièce pleine d’émotion et des acteurs remarquables et authen­tiques. Clic infos spectacles

Le texte de Laetitia Gonzalbes également metteur en scène de ce spectacle a de l’attrait et la mise en scène bien que laissant planer sur le plateau une histoire pas toujours très gaie, emporte le spec­tateur vers une certaine légèreté… Habile et singulier !... Paris 14 Info

Aux deux comédiens s’ajoutent des jeux de sons et lumières, des dessins, des animés, des poèmes projetés en fond de scène… Nous sommes en immersion totale ! La pièce nous accompagne tout au long dans un voyage à travers les rêves et les émotions jusqu’à sa fin, une fin qui fait d’ailleurs travailler notre imagination ! “Je m’appelle Érik Satie comme tout le monde” est une pièce décalée, hilarante et touchante. L’occasion de passer une excellente soirée ! La vie est belle magazine

Aux deux comédiens s’ajoutent des jeux de sons et lumières, des dessins, des animés, des poèmes projetés en fond de scène… Nous sommes en immersion totale ! La pièce nous accompagne tout au long dans un voyage à travers les rêves et les émotions jusqu’à sa fin, une fin qui fait d’ailleurs travailler notre imagination ! “Je m’appelle Érik Satie comme tout le monde” est une pièce décalée, hilarante et touchante. L’occasion de passer une excellente soirée ! La vie est belle magazine

Les acteurs, Elliot Jenicot et Anaïs Yazit sont remarquables, le public leur fait un triomphe. Lumiere en Art

Cette pièce captivante d’1h10 en ravira plus d’un ! Casting.Fr

L’auteur et metteur en scène Lætitia Gonzalbes, a trouvé l’essence même ce qui caractérisait Satie, en convoquant sa créativité, son absurdité, ses fêlures et son esprit de révolte. Human Vibes

La complexité du personnage est minutieusement retranscrite dans l’écriture et la mise en scène de Laetitia Gonzalbes. Radio Classique

C’est une véritable fable émouvante et un vibrant hommage à Erik Satie, subtilement écrit et magnifiquement inter­prété que vous avez la possibilité de découvrir sur scène. Ça chante, ça danse, ça rit, ça pleure; et vous sortez de ce cette petite pépite théâtrale avec du baume au coeur, des mélodies et des étoiles pleins la tête. Les Chroniques de Monsieur N

Un spectacle drôle, excentrique, troublant, poétique. Un moment suspendu, en dehors du temps. Parle moi d’amour

Une fiction pleine d’humour qui vous plongera dans la vie et l’oeuvre du génial compositeur Erik Satie. A bride abattue

LAISSER UN COMMENTAIRE
Commentaire (0)
Tom
Week-end