de Simon Falguières
mise en scène Ambrine Ahmar-Rass
avec Jonela Jonuzi, Agathe Delplanque, Mathias Ceccaldi, Oscar Bridoux,
Créateur lumière Ambrine Ahmar Rass
durée 1h20
Une pomme coupée en deux, voilà comment est décrit le monde dans Le Nid des cendres. D'un côté un monde représentant l'Occident, détraqué et brûlé, on y découvre la réalité d'une troupe de théâtre ainsi que celle de couples et d'enfants abandonnés.
De l'autre côté de la pomme, un monde féérique comparable à ceux des contes avec un roi et une reine ubuesques. Et c'est de ce côté du monde que se concentre notre adaptation. Dans ce royaume imaginaire la reine accouche de son troisième enfant. Le temps est beau, Ieur vie est sans ennui, le royaume est riche, ce qui lasse fortement la reine. Un jour un étrange personnage fait son apparition au palais et la transporte seize ans plus tard, là où se produira le drame. Elle plonge dans un profond sommeil et son mari fera tout ce qu'il pourra, sacrifiant même sa famille, pour la réveiller.
Plein de promesses !
Superbe adaptation.
De jeunes acteurs qui jouent au présent, très bon moment.
Ils méritent plus de visibilité.
Entre rires et vertige onirique
Une pièce surprenante et envoûtante, mêlant rêve, drame et humour avec brio. La mise en scène était soignée, inventive et servait parfaitement l’ambiance du spectacle. Les costumes et décors superbes, ajoutaient une vraie touche visuelle à cet univers onirique. Un moment de théâtre puissant et marquant !
Le Nid de Cendres
J’ai passé un très bon moment, merci pour ce spectacle ! Ça fait plaisir de voir des jeunes motivés par ce qu’ils font.
Un Spectacle à voir !
"Le Nid de cendres" est une pièce de théâtre envoûtante qui mêle avec brio fantaisie et émotion. La mise en scène audacieuse, sublimée par de magnifiques jeux de lumière, transporte le spectateur dans un univers à la fois onirique et bouleversant. Les comédiens livrent une performance remarquable, incarnant leurs personnages avec une intensité et une justesse qui captivent du début à la fin. Un spectacle visuellement et artistiquement saisissant, qui laisse une empreinte durable.
L’écho d’un géant en raccourci
La pièce présentée ce soir a ceci de singulier qu’elle est née d’un pari audacieux : condenser une œuvre fleuve de treize heures en une version ramassée d’une heure trente. Le résultat, s’il peut dérouter par sa densité, n’en reste pas moins captivant.
Les comédiens, pleinement investis, parviennent à faire vivre un univers riche et complexe en un temps réduit, sans jamais tomber dans la caricature ou l’excès. Leur jeu, précis et nuancé, capte l’attention du spectateur dès les premières minutes. Mais ce sont les subtilités de la mise en scène, souvent muettes, qui en disent long : un geste, un silence, un regard… chaque détail semble pesé, mesuré, pensé.
Mention particulière à l’utilisation des lumières, véritable partenaire de jeu. Tantôt douce et enveloppante, tantôt crue et tranchante, elle sculpte l’espace, guide le regard, souligne les tensions ou les accalmies.
En somme, une proposition audacieuse, presque expérimentale, qui parvient à faire entendre, en un souffle intense, l’écho d’une œuvre monumentale.
Un beau moment à découvrir !
Un beau moment passé avec ces acteurs et actrices qui nous offrent un concentré d'émotions. Ça fait du bien. Merci
Fabuleux
Super je me suis régalé je recommande +++
Le nid de cendre
Magistral!
Un moment hors du temps. Féerique drôle et impressionnant.
Magique
Acteurs fabuleux, musique et décors feeriques, une histoire qui nous emporte hors du temps, explorer nos emotions.