compagnie Cours Hamon
de Romain Cotillard
avec Beck Marialine, Bensoussan Benjamin, Bertolus Dominique, Chapoulaud Marie-Hélène, Faye Sylvie, Galinaud-kucab Ariane, Hayot Aude, Huberman Claudine, Le Fe Floris, Le Foll Fleur-Eve, Paris Monique, Reynes Florence, Sebaoun Sophie, Seyewetz Gabrielle
mise en scène Romain Cotillard
durée 1h10
Un suspens intense autour d’un huis clos pour déterminer le sort d’un jeune homme.
Au regard de l’œuvre de Réginald Rose, notre spectacle traite bien entendu d’un « sujet grave et sérieux ».
Un jeune homme de 19 ans est accusé d’avoir assassiné son père. Il encourt la chaise électrique. Huit personnes, tirées au sort au sein de la population et venant d’horizons très distincts, constituent le jury et sont donc chargées de statuer sur son sort. Sept sont convaincues de sa culpabilité, et une seule décide dès les premières minutes de jouer le rôle de « trouble-fête », et de « retourner » littéralement chacun de ses acolytes.
Notre spectacle étant une adaptation, nous nous sommes autorisés un certain nombre de libertés vis-à-vis de la partition originelle. Il y a eu un travail de traduction, voire même parfois d’écriture authentique, le plus souvent porté par l’envie d’insister sur la dimension comique de cette œuvre. Certains personnages relèvent désormais presque du Vaudeville !
L’ambiance globale n’en demeurant pas moins lourde et pesante, avec des touches de légèretés et de fraicheur.
En colère
❤️❤️❤️ très belle pièce